L'Esprit Thérèse Chappuis

Les Oblates de Saint-François de Sales

Un siècle et demi au service de l’éducation

Le Collège-Lycée Thérèse Chappuis est l'héritier du Pensionnat Saint-François de Sales, fondé en 1873 rue de Vaugirard à Paris. En 1903, suite à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, il est maintenu sous le nom de « Cours Chappuis » rue Oudinot puis, rue Vaneau.
 
Il a été transféré en 1963 au 52 rue Vaneau. Son origine est la volonté du bienheureux Père Louis Brisson, fondateur des Oblates de Saint-François de Sales en 1866, à Troyes, de procurer aux jeunes filles une éducation selon l'esprit de Saint François de Sales, fondée sur la confiance, la bienveillance, le respect des personnes, l'appel au sens des responsabilités et au souci des autres. Sainte Léonie Françoise de Sales Aviat, première religieuse et fondatrice de la Congrégation - toujours bien présente dans l'établissement, même si la direction est laïque - en fut une supérieure très aimée.

Le nom de l'établissement est celui d'une religieuse visitandine du monastère de Troyes, née en Suisse, qui fut aussi un temps supérieure du monastère de la rue de Vaugirard. C'est elle qui encouragea le Père Brisson à fonder, à Troyes, d'abord des « Oeuvres ouvrières » et des écoles, pour accueillir les jeunes filles attirées à la ville mais souvent désorientées, puis à procurer à tous les bienfaits d'une éducation salésienne dont un maître -mot est :
« TOUT PAR AMOUR ET RIEN PAR FORCE.»?