La pastorale

La pastorale

L’école partage la mission évangélisatrice de l’Eglise et est un lieu privilégié où se réalise l’éducation chrétienne. En cette direction, les écoles catholiques sont à la fois des lieux d’évangélisation, d’éducation intégrale, d’inculturation et d’apprentissage du dialogue de vie entre jeunes de religions et de milieux sociaux différents. Le caractère ecclésial de l’école est donc inscrit au coeur même de son identité d’institution scolaire. Elle est vraiment sujet ecclésial en raison de son action scolaire où fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie.

L’école catholique au seuil du troisième millénaire,
Congrégation pour l’éducation catholique

 

Le charisme des Soeurs Oblates de Saint-François de Sales s’exprime par le souci de former des personnes ouvertes aux autres, par la dimension spirituelle qui les rend accueillantes à l’action de Dieu dans la vie quotidienne. Comme nous le rappelle le Pape François : « La catéchèse est un pilier pour l’éducation de la foi. Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives. On construit l’Église ! »

Chez nous, les jeunes suivent une heure de catéchèse hebdomadaire, assurée dans toutes les classes par une équipe de Soeurs Oblates, d’enseignants et de parents en lien avec notre aumônier de la Paroisse Saint François-Xavier. Les élèves sont invités à participer à différentes activités et célébrations tout au long de l’année scolaire.

Avec eux nous organisons des journées thématiques pour approfondir de manière ludique un thème ou un personnage de notre sillage salésien. Tout au long de l’année liturgique nous favorisons la participation aux sacrements. Pour chaque classe nous organisons une ou deux journées de retraite. Ces temps de ressourcement permettent aux jeunes de s’interroger sur l’origine et le sens de leur vie. La préparation aux sacrements est proposée en lien avec la Paroisse Saint François-Xavier.